© 2014 S&S Niels ( RCS NANTES B 444 158 745 N° SIRET : 444 745 158 00042 APE 7022Z )

  • Twitter Metallic
  • s-facebook

Face à la concurrence, les entreprises réagissent avec l'effort minimal

11/06/2008

  • La façon dont les entreprises réagissent face à une attaque concurrentielle est très éloignée de la gestion théorique d’une menace : au lieu d’analyses pointues (analyse stratégique, calcul d’indicateurs comme la VAN, etc), la plupart des entreprises évaluent au plus 2-3 réponses possibles et choisissent la plus évidente en se projetant au plus dans un avenir de 2 ans.
     

  • A noter que 50% des entreprises environ n’examinent même pas plusieurs options pour déterminer une réponse ! Incroyable non ? On peut voir une différence quand l’attaque concurrentielle concerne les prix ou une innovation. Généralement, une baisse des prix n’est pas anticipée et la réponse à cette baisse des prix se fait rapidement après la mise sur le marché du produit concurrent. Par contre, bien que la réaction face à la mise sur le marché d’une innovation est rapide, il est étonnant de noter que les entreprises ont anticipé cette innovation concurrente depuis longtemps mais n’ont cependant pas profité de cette information pour prendre les devants.

  • Enfin, et chose intéressante, environ 40% des entreprises sont contentes de la façon dont elles ont choisi la réponse à une attaque concurrentielle et suivront la même méthode dans le futur, et cela même pour les entreprises qui n’ont envisagé qu’une réponse possible : la plus évidente.

  • Il semble donc que l’autosatisfaction est un sentiment très répandu et que cette autosatisfaction empêche les entreprises d’envisager d’utiliser des outils ou méthodes d’analyse pour aider à trouver des réponses face à la concurrence, méthodes qui pourraient leur permettre une meilleure compétitivité.

  • Une des raisons, d’après moi, est que ces méthodes et outils d’analyse ne sont tout simplement pas maîtrisés dans les entreprises : c’est pourquoi j’ai décidé de publier un livre sur cette thématique : il sortira aux Editions Vuibert vers novembre 2008.

    Source « How companies respond to competitors » McKinsey Survey 2008

     

     

     

     

     

     

     

Please reload

Articles à lire

Pourquoi les appels téléphoniques de vos commerciaux sont-ils aussi nuls ?

May 22, 2018

1/7
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

Chercher par Tag
Please reload