top of page

Le mythe de la génération Y pour la formation


On entend encore parler de la génération Y dont le comportement serait très différente des générations précédentes en ce qui concerne l'usage de l'informatique et plus largement des modes de communication. Cela aurait un impact fort sur la formation. Il y a quelques années, j'avais encadré une étudiante dans une école de commerce et qui a travaillé pour son mémoire de recherche de fin d'étude sur la génération Y et son comportement par rapport à l'apprentissage et par rapport à la formation. La conclusion m'avait étonnée : il n'y a pas de comportement particulier de la génération Y vis à vis de la formation.

Aujourd'hui, il est même admis que la génération Y n'existe pas (voir cet article sur le site de ManPower). Pourquoi avoir alors inventé ce concept de génération Y ? A qui profite le crime ? Des consultants voulant vendre des livres ? Je cite Jean Pralong, Professeur en gestion des ressources humaines à Rouen business school dans un article sur focusRH : "Il faut tout simplement se poser la question de savoir à qui profite le crime. On peut penser que la génération Y est d’abord un marché pour tous ces consultants qui ont lancé l’idée et qui ont écrit des ouvrages sur le sujet. Pour ma part, je formulerai une seconde hypothèse qui me paraît plus intéressante : je pense en effet que c’est la génération X qui a inventé la génération Y pour appeler au secours et demander de nouvelles règles du jeu en matière de comportement et de management. Les managers de la génération X ont en effet beaucoup de mal à faire passer les modes de performance et de comportement attendus par l’entreprise, car ils ne correspondent pas forcément à leurs propres valeurs. Quand ils s’étonnent que leurs collaborateurs de la génération Y veulent partir plus tôt, travailler depuis leur domicile, avoir un mode de communication plus interactif…, il est difficile de ne pas penser qu’ils prêchent pour leur propre paroisse, mais en se cachant derrière un paravent. Et pour eux, c’est tout bénéfice puisqu’ils seront gagnants des deux côtés. Si ces revendications aboutissent, de nouveaux espaces de liberté vont apparaître, et ils en profiteront eux aussi. Si elles sont retoquées, les nouvelles règles qui seront mises en œuvre pour rappeler à tous la règle du jeu leur permettront d’asseoir leur management.".

En réalité, l'existence de la génération Y n'est pas niée, c'est juste qu'en ce qui concerne la formation, la génération Y est juste comme toutes les autres. et c'est plutôt une bonne nouvelle : il est inutile de vouloir distinguer les modes d'apprentissage des différentes classes d'âge et il n'y a pas de plan de formation différencié à faire. Ce qui marche pour les plus jeunes marchera aussi pour les plus âgés.

Mots-clés :

À l'Affiche
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Posts Récents
bottom of page