top of page

les 6 Problèmes qui plantent les formations en salle


Il n'y a pas de doute, la formation en présentiel marche mieux que la formation à distance. Le contact humain, l'interactivité et la plasticité de ce type de formation explique la suprémacie de ce format même si c'est aussi la modalité de formation la plus couteuse.

Toutefois, il y a au moins 6 problèmes qui plantent les formation en salle.

PROBLEME 1 : UN GRAND NOMBRE DE PARTICIPANTS

Quand il faut former de nombreuses personnes en même temps, plus de 50, par exemple pour une mise à jour sur un logiciel ou sur une mise à jour sur des techniques de vente, faire la formation en présentiel nécessite parfois de faire appel à plusieurs formateurs pour dispenser la même formation en parallèle. C'est très couteux parce que ce sont des journées entières de travail perdues et une logistique complexe à mettre en place. Par conséquent beaucoup d'entreprises refusent même d'envisager d'organiser des formations en présentiel quand il y a trop de participants.

La solution parfois envisagée est de former uniquement une 10aine de personnes, des managers, qui iront transmettre la bonne parole partout dans l'entreprise. Transmettre sur un bout de table ce qu'ils ont mis 2 jours à apprendre, vous y croyez ? Mais faute de mieux, on croise les doigt en espérant que la base suivra...

PROBLEME 2 : UN THEME RECURRENT DE FORMATION DANS L'ENTREPRISE

Quand il y a besoin récurrent pour une compétence donnée, par exemple car il y a beaucoup de turn-over ou beaucoup de nouveaux arrivants, une ou plusieurs sessions de présentiel sont organisées dans l'année. Or les participants pointent un problème aigu: leur demande de formation a été faite très longtemps avant le moment où la formation a lieu et ils ont dû se débrouiller en apprenant sur le tas. La formation vient juste trop tard.

PROBLEME 3 : DES PARTICIPANTS SUR PLUSIEURS SITES GEOGRAPHIQUES

Quand une formation en présentiel doit se faire même pour un petit nombre de personnes alors qu'elles ont chacune en poste sur un site géographique différent, le coût de la formation en salle explose en particulier à cause des coûts liés aux déplacements, aux hotels et autres éléments logistiques. De plus, le problème de la compatibilité des plannings qui se superpose au problèe logistique devient aigu.

PROBLEME 4 : UNE THEMATIQUE DE FORMATION QUI NE NECESSITE PAS UNE JOURNEE ENTIERE

Les formations classiques durent de 1 à 3 jours. Le standard étant plutôt de 2 jours. Que faire quand une compétences à acquérir ne nécessite pas au moins une journée complète de formation ? Les formateurs savent rajouter des exercices pour occuper du temps et une formation qui aurait pu théoriquement être faite en 3h va soit se faire sur une journée complète ou alors, plus logique, on peut ne pas faire de formation du tout. On contourne alors le problème en faisant non pas une formation mais en faisant passer une note de service ou une procédure. Dans ce dernier cas, on ne sait pas qui a vraiment compris et on ne sait pas non plus qui a vraiment lu...

PROBLEME 5 : LE PARTICIPANT TOXIQUE

Grand oublié des problèmes des formations classiques, le participant toxique qui n'a pas envie d'être là et dont l'objectif est de saboter la formation quoi qu'il arrive, ne serait-ce que par jeu. Un seul participant de ce type, surtout s'il est doté d'une bonne compétence oratoire, et pire encore s'il a un caractère naturellement agressif, peu anéantir tous les efforts du formateur et mener la formation à la catastrophe. Le participant toxique est peu ou pas évoqué dans le monde de la formation. Cela veut-il dire qu'il est rare ? Pas si sûr que cela. Autant le participant toxique fait profil bas dans les formations en inter où les statistiques sont plus nombreuses, autant, en intra, dans son biotope, c'est à dire dans son entreprise, il peut devenir terriblement destructeur.

PROBLEME 6 : LE RATAGE SUR LE CAHIER DES CHARGES

C'est beaucoup plus rare, mais il m'est arrivé d'avoir des participants à mes formations qui ont complètement raté leur choix : par exemple, des personnes qui suivent des formations à la communication écrite professionnelle alors qu'elles n'écrivent pas une ligne de texte dans leur activité !

Mots-clés :

À l'Affiche
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Posts Récents
bottom of page