top of page

4 clés pour réussir les formations en ligne


Peu utilisée en France, la formation en ligne est plébiscitée dans les pays anglosaxons, probablement en avance sur nous. Que doit-on apprendre d'un pays comme les USA où 84,2% des entreprises utilisent l'e-learning, le marché représente plus de 50 milliards de $ et 93% des chefs d'entreprise prévoient d'augmenter ou de maintenir leurs budgets de formation ?

Vous pouvez télécharger l'anti-livre blanc de la formation professionnelle et voici déjà 4 clés pour les formations en e-learning (ou MOOC, ou SPOC, etc...)

Clé 1 : obligatoirement faire des formations au format Vidéo

Les formats par lesquels ont peut faire de la formation en ligne sont variés. La vidéo sera complètement incontournable. Les gens aiment vidéo. La vidéo crée un lien humain avec le formateur, c’est un lien important qui est souvent perdu dans les autres formats d’apprentissage en ligne. On ne modifie pas les habitudes des gens : ils aiment les reportages TV ? Faisons des formations au format reportage TV. Inutile de dire que réussir des vidéos de ce type est un métier. Vous ne pourrez pas bricoler des formations dans votre coin. Il faut des pédagogues spécialisés du e-learning qui travaillent en collaboration avec des spécialistes du montage et de l'image.. Personnellement, je préconise de faire des formations au format reportage TV, très dynamique.

Clé 2 : faire du Microlearning

Le Microlearning est un format d’apprentissage. Il est défini comme des expériences éducatives rapides et courtes, voire ultra courtes. Par exemple, certaines vidéos peuvent durer moins d’une minute. Ces vidéos très courtes sont accompagnées de travail pratique ou de QCM, cela afin de consolider des connaissances apprises très rapidement. Ce format d’apprentissage permet une réduction des coûts sans diminution dans l’efficacité d’apprentissage. La contrepartie négative de cette rapidité sans perte dans l’acquisition des compétences est une perte sur la culture générale sur un sujet. C’est par conséquent un mode de formation très axé sur l’acquisition de nouvelles compétences opérationnelles où la culture générale sur un sujet a peu de place. Ces lacunes dans la culture générale sur le sujet peuvent être mal acceptées parfois dans une culture Française ou la culture générale est un élément important de valirisation dans la société. Toutefois, pour une acquisition de compétences ciblées, le Microlearning aura une place de choix. Là encore, le format reportage TV court est un bon choix.

Jusqu’à présent beaucoup de services formation sont habitués à considérer que la quantité des connaissances acquises est forcément linéairement corrélée au nombre d’heures passées en formation. Il peut être difficile pour certains d’accepter que 5 sessions de 2 à 5 minutes, associées à des QCM et des exercices pratiques, puissent remplacer une demi journée en présentiel. Et pourtant, il faudra s’y mettre car le futur et la rentabilité des entreprises se trouvera là: des temps de formation très courts avec des effets sur le terrain importants.

Clé 3 : Ne pas imposer trop de contraintes sur les modalités de suivi de la formation

La technologie permet aujourd’hui de maitriser tous les paramètres pour administrer une formation en ligne : durée obligatoire de présence devant un module, impossibilité de sauter des modules d’apprentissage, nombre limité de modules par semaine, etc. (smart-albinos.com permet tous ces réglages). Mais trop de contraintes tuent l’apprentissage : les participants doivent avoir un cadre général mais doivent aussi avoir l’impression d’être libres de gérer la façon dont ils progressent. S’ils se sentent piégés à cause d’un flicage étroit du déroulement de leur formation, il risque d’y avoir plus de résistances que de réussite.

Clé 4 : Mesurer les résultats par les QCM mais aussi mesurer l'action avec des formats moins habituels.

Commetn valider l’acquisition des compétences ? Le QCM est aujourd’hui ma méthode standard. Plus intéressant : la validation par les pairs, les participatns évaluent leur travail mutuellement. Cela permet de faire accomplir des tâches plus complexes. Enfin, un format possible, compatible avec des tâcehes très complexes, est de faire filmer le travail effectué par les participants. Toutes les formations ne s’y prêtent pas, mais chacun possède aujourd’hui un téléphone muni d’une caméra et/ou d’un appareil photo. Filmer la façon dont on travaille peut dans certains métiers être une bonne approche, à la fois motivante et obligatoirement engageant. Personnellement, je l’ai testé sur de la gestion de projets complexes incertains : les participants devaient créer un reportage TV de 10 minutes dont les images ont été tournée pendant le projet en conditions réelles; les résultats et la motivation sont impressionnants ! Si vous voulez avoir un retour d’expérience sur cela, vous pouvez me contacter: Philippe 06 95 90 90 39

Mots-clés :

À l'Affiche
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Posts Récents
bottom of page