top of page

L'échec des porteurs de projet vient de ...

Une idée de nouveau produit sur 3000 sera un succès sur le marché. Le porteur de projet est-il promis à l'échec ? Plutôt décourageant n'est-ce pas ? Mais quelle est est ou quelles sont les causes d'un tel échec ?

Evidemment, certaines idées sont plus intéressantes que d'autres mais au delà des raisons les plus souvent expliquées, c'est la compréhension du marché qui représente la grande majorité des échecs (1). Or, pour comprendre son futur marché, il est nécessaire pour les porteurs de projets de maitriser des outils et des techniques spécifiques telles que la segmentation stratégique ou l'effectuation.

En effet, les porteurs de projets sont très focalisés sur le produit ou le service, leur savoir faire, et assez peu sur le marché et cela d'autant plus qu'ils n'ont pas d'outils pour l'analyser et le comprendre réellement.

Pourtant, grâce à une compréhension fine du futur marché, il est possible de diminuer l'échec de façon impressionnante et faire basculer un projet de l'échec au succès.

(1) étude empirique, référence : Druilhe, C., Hiscocks, P. Ormerod, P. (2004), “Failure stories catalogue and data base: Risk Management in New High-Tech SMEs: A cross-European Analysis of Failure Cases”, Project TEEE-Inn, (The European Extended Enterprise for Innovation), University of Cambridge, IPS-2001-42018, Deliverable D2.1, 28 January.

Mots-clés :

À l'Affiche
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Posts Récents
bottom of page