top of page

Le Serious Game : le futur de la formation ou un effet de mode ? 5 minutes pour tester

Le Serious Game (Jeu sérieux en français), sorte de jeu vidéo destiné à progresser dans ses compétences est présenté comme le futur de la formation en ligne.

Bien entendu, il y a des avantages, en particulier la mise en situation de l'apprenant (il travaille ainsi des cas concrets) et le fait que l'apprenant n'a pas l'impression d'être en formation. Cela permet aussi aux plus introvertis de participer plus facilement. En tout cas, au moins en théorie.

S'ils sont réels, ces avantages cachent des inconvénients.

J'ai testé un Serious Game dont l'objectif est de former des commerciaux. Si vous n'avez jamais testé de Serious Games et que vous avez 5 minutes pour voir comment cela fonctionne, faites comme moi et testé la démo gratuite (lien et instructions à la fin de l'article). C'est un sérious game qui a gagné je ne sais quel prix d'excellence (c'est donc le tip-top du serious game) et j'avoue que j'ai eu l'impression que cela n'avais aucun lien avec ma réalité du terrain (je prospecte pas mal).

Il en ressort des inconvénients d'usage :

  • Comme chaque jeu vidéo, il faut en papprendre les règles, ce qui n'est pas toujours évident et nécessite concentration et constance dans l'effort

  • Il faut y passer du temps : impossible de se brancher efficacement seulement pour 5 ou 10 minutes (cela peut aussi être un avantage, les personnes qui entrente dans le jeu peuvent y rester plus longtemps qu'elles ne le ferait pour une formation classique.

  • comme pour les jeux qu'on peut trouver sur son smartPhone, on peut ne pas "accrocher" et conclure qu'on irait bien plus vite avec une formation plus classique qui va droit au but

A ces inconvénients viennent se greffer des problèmes embarrassants :

  • un Serious Game est très (très) cher : un serious game intitulé "ma cyber auto entreprise" coûte 84000€ (les premiers prix peuvent commencer à un peu plus de 20K€).

  • une fois programmé le jeu est difficile à modifier. Que se passe-t-il s'il y a des évolutions dans les besoins de formation ? Je vous laisse seul juge.

  • Je cite la société Orange "le jeu s'adresse avant tout à nos communautés facebook". Or, les utilisateurs de Facebook sont des personnes souvent déjà habituées à jouer à des jeux vidéos. Et si les personnes à former ne sont pas des utilisateurs de jeux vidéo ? Cela risque d'être parfois plus compliqué

Le Serious Game est probablement intéressant et rentable s'il s'agit d'éduquer ou former des milliers de personnes sur un contenu qui ne soit pas trop complexe et srutout pas trop long car sinon le coût s'envole. Si votre entreprise compte moins de 3000 salariés, il est difficile de défendre économiquement un projet de Serious Game. Je prends le pari que le Serious Game restera cantonné sur un marché de niche et ne semble pas pouvoir représenter, comme cela est souvent présenté, le futur de la formation en ligne.

======

pour tester un très bon Serious Game sur la vente, voici les étapes :

  1. Soyez patient après avoir cliqué sur le drapeau Français

  2. Cliquez sur "Demo" dans la boite noire sans entrer de login ni de mot de passe

  3. Cliquez sur "Nouvelle Partie" en bas à gauche

  4. Entrez un pseudo ridicule et cliquez sur le garçon ou la fille

  5. Cliquez sur "Commencer"

  6. C'est parti, vous verrez de quoi a l'air un très bon Serious Game

Mots-clés :

À l'Affiche
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Posts Récents
bottom of page