top of page

La réforme de la formation professionnelle vous permettra de faire des économies


La réforme de la formation professionnelle vous poussera à faire des économies sur les formations non diplômantes car elles ne seront pas remboursées de la même façon que dans le passé. En effet, la réforme de la formation professionnelle entraine une plus grande concentration des fonds mutualisés vers des formations qualifiantes.

Cela aura pour effet mécanique de voir le niveau de qualification des employés augmenter mais cela aura aussi pour effet une baisse dans le choix des formations qui seront prises en charges parce que les organismes de formations qui réussiront à être certifiés par l’Etat seront rares. Or les formations qualifiantes ne sont pas nécessairement adaptées à toutes les compétences qui seront nécessaires dans les entreprises, en particulier quand des compétences spécifiques nécessaires.

Cela veut-il dire qu’on ne pourra pas former ses salariés à des compétences indispensables à son entreprise ?

Non, c’est juste que ces formations indispensables ne seront pas financées. Or, si l’entreprise a une obligation de formation, elle n’a plus l’obligation de dépenser un budget prévu d’avance : il est alors naturel de rechercher à réduire le coût des formations. Le piège serait de faire baisser le prix autant que possible car vous seriez rapidement déçu par la qualité des formations : seuls les mauvais formateurs accepteraient de se déplacer à des tarifs bas.

Comment le coût d’une formation peut-il diminuer sans pour autant perdre en qualité ?

Pour faire drastiquement baisser le coût des formations, il faudra changer les modalités de la formation : d’une formation en salle classique durant laquelle les participants arrêtent leur activité professionnelle (et pour laquelle ils doivent parfois traverser la France), des formations d’un nouveau type se développeront de plus en plus : des formations durant lesquelles on trouvera un mélange de formation en présentiel et de formation en ligne (le “blended-learning”). Le présentiel pourra d’ailleurs parfois prendre diverse formes: conférence Skype en petits groupes de travail, entretiens individuels au téléphone… Des organismes de formation prévoient déjà ce type de modalités et cela permettra à votre entreprise d’économiser plus particulièrement sur les déplacements et sur les salaires versés à des employés qui doivent complètement arrêter leur activité professionnelle durant 2 ou 3 jours.

Comment faire si la compétence est très spécifique de l’entreprise ?

Vous pouvez utiliser le même principe pour les compétences spécifiques de votre entreprise : des formateurs internes créent (seuls ou accompagnés par SmartAlbinos par exemple) des contenus de formation en ligne et, des sessions de travaux pratiques sont organisées selon les modalités les plus adaptées. Cela permettra une meilleure souplesse de la formation en interne, une meilleure réactivité et une énergie plus important mise dans la mise en pratique du sujet étudié pendant la formation.

Mots-clés :

À l'Affiche
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Posts Récents
bottom of page