top of page
ormation professionnelle et capitalisation des compétences

La Science

au Service du Management

formations SPECIFIQUES pour ORGANISMES D'ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

CALCUL DE LA VALEUR FINANCIERE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE ET DES PROJETS INNOVANTS

OBJECTIFS

La valorisation financière de la propriété intellectuelle et des projets innovants reste un point fondamental de l’activité des structures de valorisation, en particulier quand il faudra négocier un contrat de licence par exemple. 

La méthode d'actualisation des flux, ENPV (Expected Net Present Value), est un grand classique. Elle est très utile mais présente aussi des limites techniques dans son utilisation dans des projets technologiques dans lesquels il y a des étapes de développement qui peuvent échouer et elle aboutit parfois à un calcul de valeur absurde ou incohérent.

Cette formation ne présente pas seulement la méthode classique d'actualisation des flux mais également la méthode RISK ADJUSTED ENPV, basée sur l’actualisation des flux, développée par Stewart et Al. dans Nature Biotechnology, très adaptée à tous les projets qui doivent passer des étapes critiques avant d’atteindre le marché. C’est donc une très bonne technique quant il s’agit d’analyser la valeur d’un brevet ou d’un produit.

Cette formation a un objectif focalisé sur le seul calcul de la valeur de projets : les points suivants ne seront pas abordés :

les dépôts de brevets les étapes de la procédure de dépôt - les canaux et supports permettant de diffuser l’offre technologique. - Contrats de licence - Les négociations avec les industriels - Gestion des accords de licence après signature - La gestion d’un portefeuille de licenses

 

PARTICIPANTS

Toute personne qui veut pouvoir évaluer la valeur financière d'un projet innovant

Aucune connaissance en finance nécessaire

 

PLAN DE FORMATION 

 

Introduction

  • Notion de temps, notion de risque.

 

Les méthodes de valorisation douteuses :

  • méthode du peak sales, méthode des comparatifs boursiers et autres méthodes. Discussion.

 

Les méthodes d’actualisation des flux : principe (DCF, FCF et autres dérivés)

  • Les 5 formules mathématiques à la base de tout calcul de valeur.

  • Acquisition des outils pour les calculs d’actualisation des flux

    • Nombreux exercices de prise en main des formules au fur et à mesure

    •  

Programmation sur tableur Excel

  • Programmation des outils sur excel et utilisation de ces outils 

  • Programmation et utilisation de la fonction VAN d’Excel

  • Comment faire un choix pour le taux d’actualisation ? un choix épineux

  • La fonction « valeur cible » (« target value ») dans excel : une fonction qui permet de répondre à une multitude de questions fondamentales pour un projet. Exercices 

 

Le TRI

  • Taux de rendement interne : comment l’utiliser pour faire des choix d’investissement

  • Exercices d’application

 

ENPV ajusté au risque

  • La technique développée par Stewart&Al pour calculer spécifiquement la valeur de projets dans les domaines dans lesquels il y a des échecs possibles à différentes étapes de développement du projet (par exemple en biosciences). Outil intéressant dans le calcul de valeur d'un projet complexe multi-étapes.

Les + de la formation

 

La grande souplesse des compétences acquises.

Cette formation est originale car elle n’apporte pas seulement une recette à appliquer mais amène les connaissances nécessaires à toute personne de s’adapter à une situation nouvelle, inattendue ou encore jamais rencontrée. Les stagiaires acquerront une grande adaptabilité dans la variété des situations à traiter et sauront trouver eux-même les moyens pour contourner des difficultés dans le calcul de valorisation, quel que soit le degré de sophistication du business modèle à étudier. 

Cette formation est probablement la seule à ne pas s’appuyer sur un logiciel propriétaire qu’il est nécessaire d’acheter après la formation : le logiciel classique Microsoth Excel est suffisant.

bottom of page