Comment motiver quand on n'a plus d'argent à distribuer à ses employés ?
On le sait depuis longtemps mais il semblerait que le monde du business redécouvre l'eau chaude dans un article de McKinsey: les motivations non financières sont souvent plus efficaces que les motivations financières pour motiver ses cadres et autres employés.
Quels sont ces fameuses motivations ? Tout simplement l'attention du manager, les remerciements pour un travail bien fait, et les opportunités d'avoir à mener un projet intéressant et attractif.
Ce type de motivations coute donc moins cher à l'entreprise mais nécessite une vigilance accrue du staff dirigeant qui doit faire des efforts pour motiver ses équipes alors que l'argent, à lui seul, prenait ce rôle en charge. Ainsi, les entreprises dans lesquelles on a coupé les budgets de "motivation", les entretiens en tête à tête semble donner des résultats intéressants, faut-il encore que les managers sachent montrer qu'ils peuvent apprécier leurs collègues. Cet état d'esprit pourrait signer l'arrêt de mort des petits chefs toujours insatisfaits, prompts à critiquer et muets pour les félicitations.
Je vous invite à vous intéresser à la psychologie sociale, domaine d'étude du comportement et des motivations. Cela pourrait vous aider à motiver vos employés sans un centime à débourser.
Si cette thématique vous intéresse ou que vous cherchez un formation sur cette thématique, cliquez ici.
Source : Dewhurst, M., Guthridge, M. & Mohr, E. Motivating people: Getting beyond money. The McKinsey Quaterly 2009(3) (2009)