© 2014 S&S Niels ( RCS NANTES B 444 158 745 N° SIRET : 444 745 158 00042 APE 7022Z )

  • Twitter Metallic
  • s-facebook

Les 4 comportements qui font 89% de l’efficacité du leadership

08/02/2016

 

Aujourd’hui, dire que le leadership est nécessaire à la performance des managers d’une entreprise est aussi accepté et évident que dire qu’on a besoin besoin d’air pour vivre. En ce qui concerne les chefs d’entreprise, c’est plus de 90% d’entre eux qui veulent augmenter leur capacité de leadership aux USA..

 

Quelles actions parmi 20 permettent un leadership efficace ?

Mais quel sorte de leadership faut-il encourager et surtout quelles actions typiques du leader faut-il encourager ? Comme seulement 43% des chefs d’entreprise qui suivent une formation pensent pouvoir appliquer opérationnellenement l’apport de la formation, un cabinet de consultant américain qui trouvait que cela était peu a décidé de trier parmi les 20 comportements typiques des leaders pour voir si certains comportement étaient plus efficaces que d’autres. Pour comprendre ce qu’est un management efficace, une étude a été menée dans 81 organisations en Asie, Europe, Amérique Latine et Amérique du Nord, dans des secteurs tels que l’agriculture, le consulting, l’energie, les assurances, l’immobilier et les gouvernements

 

Etonnamment, 4 comportements expliquent 89% de l’efficacité du leadership.

Alors qu’on aurait pu croire que tout comportement de leader amène sa part dans l’efficacité du leadership, les résultats ont été très différents : les organisations ayant des leaders charismatiques ont des leaders qui sont particulièrement dans 4 comportements sur les 20 identifiés comme typiques d’un leader et ces 4 comportements expliquent 89% des écarts entre organisations avec un leadership efficace et un leadership peu efficace.

 

Parmi les 20 comportements typique des leaders, parmi lesquels on retrouve communiquer avec enthousiasme, aider au développement professionnel des autres, créer de la fierté dans les équipes, rebondir sur des difficultés, faciliter la collaboration dans les groupes, jouer le rôle de modèle, etc.

 

Les 4 comportements ayant 89% du poids dans l’efficacité d'un leader

  • Résoudre les problèmes avec efficacité. Il s’agit surtout de la maîtrise du processus qui précède la décision et la façon dont l’information est traitée (je vous conseille les vidéos de Sheena Lengyar sur ted.com sur le thème du paradoxe du choix).

  • Encourager les autres : il s’agit de faire preuve d’empathie pour comprendre le point de vue des autres et gérer les conflits qui peuvent apparaître dans les équipes. Encourager, c’est aussi bien dans la difficulté que dans la réussite.

  • Manager ses équipes par le résultat et non par les procédures : si cela peut sembler simple ou évident de premier abord, c’est psychologiquement difficile pour un manager d’accepter de perdre le contrôle sur certains éléments pour y gagner sur l’efficacité. C'est en fait difficile d'échanger de l'efficacité contre de l'autonomie. Il faut alors changer son mode d'évaluation et ne regarder que l’efficacité et le résultat atteint. Nous proposons d’ailleurs deux formations complémentaires sur ce point : « innover rapidement et sans risque » pour permettre de se focaliser sur les résultats et « Nouvelles techniques de motivation d'équipe ».

  • Voir les problèmes sous différents points de vue : il s’agit de prendre en compte les idées des employés, différencier efficacement entre bonnes et mauvaises idées et distinguer les problèmes à résoudre et ceux qui ne sont pas importants.  Pour cela, certaines techniques de gestion de projet permettent de distinguer bonnes et mauvaises idées tout en motivant les équipes. Notre formation « innover rapidement et sans risque » présente un méthodologie du projet incertain qui permet de laisser une forte liberté aux employés, leur laissant la possibilité de développer leur point de vue et leur vision de la résolution d’un problème.

 

Nous proposons par ailleurs une formation au leadership qui peut être modifiée sur mesure pour inclure des modules supplémentaires.

 

Cet article est inspiré de "decoding leadership" McKinseyQuarterly 2015

Please reload

Articles à lire

Pourquoi les appels téléphoniques de vos commerciaux sont-ils aussi nuls ?

May 22, 2018

1/7
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

Chercher par Tag
Please reload